Route de Chateau-Renault vers le carrefour Médicis

Publié le par B&C

Un cycliste égaré !

Les coureurs étaient ici à 3 km de l’arrivée

Les Allées François 1er à droite ne sont pas très roulantes et perdent la priorité à chaque intersection, pénalisant pour une cheminement continu.

Le large bas côté permet, si on le souhaitait vraiment, de créer un aménagement cyclable le long de la départementale mais qui doit financer, la ville, "l’agglo" (Agglopolys), le Département ?

Plus à droite, il y aurait la possibilité de créer une "voie verte". Pour des informations sur les "vélo-routes" et les "voies vertes" voir le site de l'AF3V

 Avenue de chateau-renault mini carambolage juin 2005

Exemple d'accident récent sur l'avenue de Chateau-Renault à Blois.

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Peut-être pourrait on envisager une "voie 2M" ? (idée bretonne)

Le maire d'une commune bretonne vient de lancer le concept d'une voie "mollets"

PLOEREN à pied, à cheval et en voiture

 

Parenthèse dans l'hiver, un soleil un peu falot réchauffe modestement la petite troupe qui piétine à l'entrée d'une zone commerciale entre mer et campagne morbihannaise, sur la commune de Ploeren, une jolie cité de 6000 habitants aux portes de Vannes. Une paire de ciseaux, un ruban tricolore et un maire ceint de son écharpe attestent que l'on s'apprête à célébrer une cérémonie mi-officielle, mi-bon enfant, comme on les aime encore tant dans la France du XXIe siècle. Pour le côté bon enfant, les "Ploerinois" sont comblés avec Corentin Hily, leur maire, qui a mis l'imagination au pouvoir. Ce samedi matin, il s'apprête en effet à inaugurer sa première voie «2M». Explication: «Lorsque j'ai été élu, les habitants sont venus me voir et ils m'ont dit: Monsieur le Maire, il faut nous faire de beaux trottoirs de chaque côté de la rue pour que nous puissions marcher tranquillement. Il faut,prévoir des pistes cyclables pour aller faire nos ,courses à vélo et des places de stationnement le long de la voirie pour garer nos voiture. Je me, suis imaginé l'aspect que pourraient avoir nos rues ainsi découpées en de multiples "lanières" très étroites. Quand je rencontre une difficulté, je réfléchis dans ma langue maternelle, le breton. C'est une langue concrète, imagée et imaginative.»

 

 

 

Et c'est en breton que Corentin Hily a trouvé une solution toute simple, qui consiste à partager la voie en deux. D'un côté une voie «moteurs», réservée comme son nom l'indique à tous les véhicules motorisés, et de l'autre une voie « mollets », pour tout ce qui ,est mû par la traction musculaire : pieds, patins, vélos, trottinettes et chevaux, avec ou sans charrette! Certes, le partage est inégal entre la voie moteurs à deux couloirs de circulation et la voie mollets de quatre mètres, mais c'est tout de même une largeur suffisante pour permettre la cohabitation des divers modes de transport naturels.

 

La première voie 2 M d'un petit kilomètre relie le nouveau centre commercial au giratoire Éric-Tabarly, qui dessert un îlot d'habitations. "Pour l'instant, elle est surtout utilisée le samedi et le dimanche matin", témoigne Pierrick Martin, l'un

des commerçants de la zone." On commence à voir des vélos et des mamans avec des poussettes. Je pense qu'au printemps le trafic augmentera. " L'initiative de Corentin n'est pas à prendre à la légère. En bon gestionnaire, il a déposé un brevet qui permettra à la commune de toucher quelques royalties sur les panneaux de signalisation qu'il a fait confectionner pour l'occasion. «Quand j'ai interrogé l'équipement, explique-t-il, on m'a répondu qu'aucune signalisation ne prévoyait ce cas. Je me suis basé sur le droit à

l'expérimentation locale prévu à l'article 27 de la loi n° 99-533 du25 juin 1999f dite loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire.»

L'élu ne veut pas se limiter à une seule voie 2M. «Cela fait partie d'un projet d'urbanisme sur l'ensemble de la comune. Petit à petit, nous allons nous équiper de voies 2M en profitant des nouveaux secteurs d'habitat. » Ploeren va compléter son dispositif jusqu'au cœur de bourg ancien avec deux autres innovations: une «cour piétonne" c'est-à-dire un secteur piétons-voitures dans le centre où la vitesse de circulation sera limitée à 15 km/h et où le piéton sera prioritaire sur la voiture, et un trajet en voiture à cheval pour relier les quartiers aux écoles. «Je pense qu'ainsi, parents n'auront plus besoin de prendre leur voiture pour les trajets scolaires, poursuit le maire. Ils pourront partir directement au travail et il y aura moins de difficultés de stationnement et circulation devant les écoles!» Acheter une çalèche, deux chevaux et embaucher un palefrenier n'est pas pour l'effrayer. «Tout ne se fera pas jour au lendemain, il faut préparer les esprits mais on y arrivera. »

Corentin Hily se montre ainsi intarissable sur ses projets de circulation et d'urbanisme intitulés «À pied, à cheval ou en voiture». Son principe de base : «Prenons le temps de vivre ! «Je crois que ces initiatives vont aider au déloppement d'une relation plus détendue et plus paisible entre usagers des différentes voies. Il faut aussi prendre en compte l'aspect écologique projet, qui favorise une circulation non polluante et peu sonore, sa dimension ludique, la dynamisation des commerces du centre-bourg, l'originalit éde la démarche, qui va attirer des visiteurs.

De fait, l'initiative n'est pas passée inaperçue «Ça nous fait réfléchir, reconnaît Jo Brouan conseiller général venu participer à l'inaugration. Il va bien falloir que, d'une manière d'une autre, on change nos comportements. C'est un début de démarche citoyenne.» Alphonse Allais rêvait de mettre la ville à la campagne. Corentin Hily, modestement mais sûrement a commencé à le faire.

 

JEAN-LUC POUSSIER

La Croix 5 janvier 2006

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Publié dans tourdefranceablois

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