Arrivée à Chambord

Publié le par B&C

Arrivée au Chateau de Chambord le 5 juin 2005

Arrivée par la route de Blois.

Les voitures venant par derrière peuvent être gênantes pour les cyclistes. Les vitesses pratiquées sont souvent supérieures aux vitesses autorisées. Un aménagement cyclable parallèle à cette route serait-il possible ?

Ceci dit, le cadre est somptueux ! Merci François.

Encore, une fois, François est arrivé le 1er  !-) bien avant le tour de France. Pour toute son équipe,  ce fut une véritable renaissance.

 

Randonnée vélo annuelle de Vélo 41 :

 

 

Dans le cadre de la fête du vélo, le 5 juin 2005, environ trente cyclistes sont allés du château de Blois à celui de Chambord. Il s’agissait de parcourir le « tronçon manquant » celui que les coureurs du Tour de France n’emprunteraient pas le 5 juillet entre Blois et Chambord…

Promenade familiale pour explorer et tester la boucle 9 des Châteaux à Vélo entre Blois et Chambord. En ce Dimanche 5 juin, le ciel est bleu, au rendez vous devant le château de Blois. Pour rejoindre le port de la Creusille, il faut franchir la Loire sur le pont Jacques Gabriel, ce qui signifie occuper une file de circulation située entre deux autres, puis, cauchemar du cycliste, tourner à gauche au bout. Ce jour là, les rares automobilistes rencontrés n'étaient pas agressifs et nous arrivons au port, début des aménagements cyclables. Franchir le pont Charles de Gaulle, longer la voie rapide, puis traverser Vineuil se fait sans quitter la piste, donc sans trop de danger. Attention tout de même aux deux gros blocs de pierre qui ne laisse qu'un minimum de passage à coté de Vineuil, aux traversées de routes situées souvent proche d’intersections importantes (et rendues de ce fait délicates) et au voisinage piétons-cyclistes sur certaines pistes. Par ailleurs observons qu'un groupe d'une trentaine de cyclistes circulant dans un sens devient une gêne pour les usagers de la piste circulant en sens inverse: les pistes actuellement conçues supposent des cyclistes peu nombreux et circulant paisiblement. Après la piste, la route des Châteaux à Vélo emprunte une route ordinaire. Le principal mérite est de passer devant une boulangerie, située à Montlivault et dont on peut recommander les chaussons aux pommes. Entrée dans le parc de Chambord par la porte de St Dyé puis arrivée par les chemins forestiers au lieu du pique-nique (qui hélas sert également de parking plus ou moins sauvage). Nous y rejoignons des marcheurs de l' association des parents d'élèves de l'école Raphaël Perié de Blois). Pour la majorité des participants, le retour s'est effectué par La Chaussée le Comte et Huisseau sur Cosson, soit au total une bonne cinquantaine de kilomètres, accomplies par des personnes de tous âges (dont un jeune homme de 76 printemps). Quelques uns ont préféré explorer les pistes cyclables du Parc, très bien faites: certaines empruntent des chemins empierrés, d'autres ont un revêtement lisse plus confortable, toutes sont à l'abri des automobiles (cependant, au moins une d'entre elles sert aussi de chemin d’accès à des engins d'exploitation et on peut se poser des questions sur son état d'ici quelques années). Résultat du test: le trajet est relativement sécurisé sur la partie naguère la plus dangereuse, et sans trop de problèmes pour le reste. On peut donc le pratiquer avec des enfants. Par ailleurs le fléchage est correct et n'exige qu'un minimum d'attention. L'idéal serait quand même d’avoir un trajet totalement indépendant de la circulation automobile: la route des Châteaux à Vélo est satisfaisante mais perfectible.

CC et DL

8/2005

----------------------------------------------

Bonus Janvier 2007

Chambord en vidéo

Publié dans tourdefranceablois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article