Avenue Wilson vers le parc des expositions

Publié le par B&C

Avenue Wilson vers le parc des expositions.

"Le tour de France est arrivé" mais le Blésois ?

Mais les riverains ont-ils conscience d'habiter une zone d'accumulation d'accidents corporels ?

 

Face à la Mairie annexe, je m’arrête sur la ligne jaune ou sur le passage piéton ? Ici il n' y a pas de problème...

A gauche de l'image, un poteau coupe le trottoir en deux. Pratique pour les poussettes et les personnes handicapées en fauteuil..

"J'en ai pour cinq minutes"..

 

 

 

Appel à 4000 saboteurs qui s'ignorent

Quelque moraliste à court d'images chercherait-il à illustrer d'un cas concret une forme d'égoïsme aboutissant au suicide, il lui suffirait de peindre l'automobiliste blésois. Plût au ciel que celui-ci fût toutefois la seule victime de son sans-gêne !

Par malheur, c'est la collectivité entière qui en pâtit. Car il a fait de Blois sa chose, y imposant sans vergogne la loi d'une minorité. Lui est-il jamais venu à l'esprit, par exemple, que l'avenue Wilson, (voir photo), et bien d'autres rues de Blois aient pu être conçus à d'autres fins que de servir de parcs à voitures ?

Ce qui fut un temps une interdiction a dégénéré partout en tolérance puis en abus. Ainsi de la tolérance accordée aux automobilistes d'utiliser les trottoirs de l'avenue Wilson. On sait ce qu'il est advenu de cette concession initiale : pour le piéton traqué il n'existe plus de place... Ceux-ci aujourd'hui évoquent plus un lapinodrome qu'une promenade. L'étonnant est qu'aucun conducteur n'ait été lynché par cette foule pourtant exaspérée.

Nul propriétaire de voiture en tout cas n'a plus le droit d'ignorer qu'en utilisant celle-ci pour deux navettes quotidiennes (et à plus forte raison une) entre son domicile et son bureau ou son atelier, qu'en la poussant dans la mêlée aux heures d'affluence pour le bénéfice - d'ailleurs illusoire -d'un seul individu, qu'en réquisitionnant du matin au soir une portion de chaussée ou de trottoir, qu'en jouant incongrûment de l'avertisseur, il fait montre de sans-gêne. Disons plus : d'incivisme.

Au point de congestion et d'inconfort (pour ne pas dire d' outrance ou de stupéfaction ) où nous voici rendus par leur faute, force nous est de désigner les usagers de voitures particulières - ces saboteurs inconscients de Blois - comme des ennemis du bien public.

----------------------------

Notre article est fortement inspiré d'une coupure de presse publiée sous la signature d'André Blanchet dans le quotidien "le monde" du 17 juin 1953...

------------------------------------------------------------

Réponse d'un adhérent de la ligue

Je crois que les automobilistes ne sont pas les seuls fautifs.

En effet à BLOIS (et aussi ailleurs) il y a plus de voitures que de places de stationnements autorisés:

- Certains en profitent pour se garer n'importe où,. Ce sont les saboteurs.

- D'autres ne savent pas où se mettre (médecins par exemple).

Le manque d'emplacements est à mon avis un reproche à faire aussi aux élus et à certains aménageurs.

Exemples de problèmes

- Dans le quartier de la Gare, la SNCF n'a pas voulu réserver suffisamment de stationnements pour ses clients alors que cela était possible avec la disparition de la gare de triage.

- Dans le quartier POULAIN, des habitants et des activités ( Ecoles d'ingénieurs et du Paysages) ont un nombre insuffisant de stationnements.

- Dans le quartier des Provinces,des extensions d'écoles ont été faites par la Région mais sans se préoccuper des stationnements induits et prévisibles.

- Lors de la dernière réunion du quartier EST, l'Hôpital a reconnu l'insuffisance des stationnements existants. Pourtant elle annonce un doublement de trois de ses activités mais sans se préoccuper des stationnements. Il semble que des stationnements souterrains auraient pu être prévus pour le personnel ( soignants et services).

- Aménagement de la caserne: on nous annonce des bureaux et des logements mais on semble ignorer les stationnements actuels et supplémentaires nécessaires. Pourtant le POS prévoit l'obligation d'un volume réglementaire de stationnements.

En conclusion je suggére ...qu'il soit fait un recensement des besoins actuels et futurs . Que soit imposé aux aménageurs de faire tous les stationnements nécessaires pour les résidents , les employés , les visiteurs et les clients.

_____________________________________________________________

Sans transition, pour ceux qui veulent quand même consulter le site officiel du tour (un peu austère)

Des vélos entre les poids lourds publicitaires ! C'est ça le tour de France !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller tout droit

Pour voir les autres rues de Blois cliquez ici

 

Publié dans tourdefranceablois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article